Innovation / Marketing / internet des Objets / Communication / Mobile / Buzz / Viral / Influence / Réseaux sociaux / 3D / Vidéos du Succès / TweetBosses / #SlashGen







Ecouter PPC sur France Info


Ecouter PPC sur BFM



vendredi 14 mai 2010

J'ai reçu il y a quelques jours un communiqué de presse visant à attirer mon attention (et celle de mes lecteurs passionnés par le high tech) sur les enjeux de la sécurité dans les réseaux sociaux vus par Roger Thompson, le Chief Research Officer de la société AVG. Bien que l'auteur prêche pour sa paroisse (et c'est le jeu), j'ai trouvé cette note intéressante et j'ai décidé de vous la retranscrire dans sa version complète . Elle a le mérite de nous aider à prendre un peu de recul sur les 10 dernières années web.

"Nous aurions probablement dû le voir venir.
À la fin des années 90, alors que nous commencions à peine à nous familiariser avec les termes «Blogs» et «MP3», le monde faisait une fixation sur un service appelé Napster. C'était un moyen fabuleusement simple et extrêmement populaire grâce auquel les mélomanes pouvaient partager de la musique en ligne. Ils pouvaient également y discuter entre eux. Les journalistes avaient mis en avant le fait que Napster était en train de détruire l'industrie musicale, mais ironiquement, le contraire se produisît. Personne 'aurait pu imaginer ce à quoi ressemblerait le monde en ligne une décennie plus tard.
En 2010, nous partageons tout en ligne, même si certaines informations sont partagées plus involontairement que d'autres. Les smartphones nous ont plus que jamais simplifié la possibilité de rester en contact avec nos réseaux virtuels d'amis, afin de les tenir au courant d'où nous sommes et de ce que nous faisons. Le partage par le biais du peer to peer est passé d'un seul système de transfert de fichiers d'une personne vers une autre, à divers systèmes permettant de diffuser du contenu à des milliers de personnes en même temps. Ce besoin naturel des humains de se sentir connecté à d'autres, a conduit à l'augmentation du nombre de plateformes connues aussi bien des parents que des grands-parents.
Comment avons-nous pu en arriver là en seulement 10 ans ? Une frise chronologique très sommaire d'une décennie d'utilisation de médias sociaux se présenterait ainsi : cela a commencé par la musique, puis a continué avec les connaissances, les amis, l'expérience professionnelle, les images, les liens, les vidéos, les idées et les endroits où l'on se trouve. Nous avons réalisé un graphisme d'information mettant en valeur les étapes les plus importantes ainsi qu'un résumé des cyberattaques les plus inquiétantes.
Ce qui a mis le feu aux poudres, concernant les plateformes de médias sociaux, fut sans doute l’arrivée de Friends Reunited. Vous vous en souvenez ? Lancé au oyaume-Uni par un mari et sa femme, ce site s'est rapidement développé grâce à un boom dont la véritable origine est inconnue, ce fut alors le commencement de l'histoire d'horreur des médias sociaux. La plupart des plateformes qui ont été créées dans les années 2000, comme Wikipédia, iTunes, Flickr, ont survécu. Elles se portent de mieux en mieux et leur suprématie est devenue incontestable.
D'autres sites ont suivi Friends Reunited dans sa chute aux yeux du public. Mais ce n’est pas le cas de tous : Friendster est toujours très important en Asie, et MySpace est encore beaucoup utilisé par les mélomanes.
Ceux qui prédisent la disparition de Twitter et de Facebook refusent d'accepter que ces deux sites coexistent et sont complémentaires pour beaucoup de gens. Facebook continue de s'accroître de façon exponentielle, de récentes statistiques ont démontré que ce site est devenu la plus grande source de trafic d'Internet. Twitter continue également de se développer à une vitesse impressionnante et va bientôt fêter son quatrième anniversaire. Il a été annoncé qu'au cours de l'année dernière, le rapport financier du site a augmenté de plus de 1 500 % et qu’il y a plus de 70 000 applications Twitter enregistrées.
En plein milieu de cette décennie, il y a eu le lancement de la plateforme qui a sans aucun doute le plus changé les habitudes en lignes des personnes du monde entier. Oui, il est difficile de croire que YouTube n'ait été lancé qu'en 2005. On a l'impression qu'il a toujours été là. Alors, comment faisions-nous avant ? Nous n'avions probablement pas de bande passante suffisamment importante.
Grâce à une meilleure utilisation de la bande passante, de l'Internet sans fil, et des réseaux 3G plus rapides, nous sommes désormais tous connectés 24 heures sur 24, cela nous permet ainsi de partager nos images et nos vidéos peu importe l’endroit où nous nous trouvons.
Le dernier événement en date qui a eu l'effet d'un séisme au cours de cette décennie fut le lancement de l'iPhone, en 2007. Désormais, l'utilisation des smartphones n'est plus réservée qu’aux hommes d'affaires, avec des compagnies dans le monde entier qui se suivent les unes les autres pour que leur application devienne la prochaine à la mode.
L'iPhone nous fait nous poser l'une des questions les plus évidentes : que va-t-il y avoir ensuite ?
L'application Foursquare a été lancée l'année dernière et elle a réussi à amener la « cyber-activité » à un autre niveau. De plus en plus de téléphone utilisent des applications, et comme je l'ai déjà dit, les vidéos en ligne continuent de devenir de plus en plus importantes. Peut-être cela signifie-t-il que la prochaine grande étape des médias sociaux sera le journalisme citoyen 2.0. Des bulletins d'informations réalisés par des citoyens, envoyés sur votre téléphone, avec des commentaires vidéo en direct.
Une décennie est une période extrêmement longue dans le monde des médias sociaux... "

REUSSIR DANS LE E-COMMERCE

Les meilleurs astuces pour réussir dans le e-commerce sont ici.

La rue des Archives