mercredi 6 juillet 2011
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7/06/2011 06:38:00 AM
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Comment trouver un emploi, avec internet ? Comment imaginez-vous le recrutement de demain ? Le Recrutement 3.0 mais vu du côté du candidat ? Interrogé par les vidéos du succès de PPC & HK, voici les 7 points clefs pour maximiser ses chances de recrutement selon Jean-Christophe Anna, consultant en mobilité à l'APEC Réseaux sociaux, Recrutement 2.0 et Marque Employeur et auteur du blog JOB 2.0 ! Amis candidats, et si ce recrutement du futur et ses outils étaient déjà entre vos mains ?
1) Un Candidat à égalité avec le Recruteur !
Le candidat dispose des mêmes outils que le Recruteur pour avoir accès au Marché (Offres), se rendre visible (Identité Numérique), se renseigner sur lui (Entreprise et Recruteur lui-même) et entrer en contact ! La Relation Recruteur-Candidat est donc aujourd’hui plus équilibrée : plus humaine, plus transparente, plus longue !
2) Un Candidat maître de son Identité Numérique !
Le Candidat a appris à se « google-iser » comme le ferait un Recruteur : il a pris conscience de son empreinte numérique, de sa Marque Personnelle (Personal Branding). Il façonne son Identité Numérique (en se créant un profil sur Viadeo et Linkedin, un CV sur Doyoubuzz ou Easy CV) pour mieux maîtriser l’image qu’il souhaite véhiculer et optimiser sa visibilité.
3) Un Candidat global : Savoir faire + Savoir être + Savoir communiquer !
Le candidat 3.0 a la possibilité aujourd’hui d’en dire beaucoup plus sur lui que dans le seul CV limité à ses compétences professionnelles. Son activité et son engagement en ligne lui permettent de mettre en avant non seulement ses compétences professionnelles (savoir faire), mais aussi ses compétences personnelles (savoir-être) et sa culture du partage (savoir communiquer) !
4) Un Candidat engagé : culot + curiosité + partage > futur ambassadeur !
Le candidat 3.0 s’engage de plus en plus en participant aux discussions avec ses pairs sur les Hubs Viadeo ou les Groupes Linkedin, en partageant sa veille avec sa communauté sur Twitter, en mettant en avant son expertise dans son domaine sur son blog, … Culot et curiosité lui permettent de dynamiser ses recherches et d’optimiser le pilotage de sa carrière.
En partageant sa veille avec ses pairs, il peut apparaître comme un Expert. On voit donc poindre une relation Entreprise-Candidat plus longue, commençant bien en amont du Recrutement et se poursuivant en aval : Du potentiel candidat engagé à l’ex-collaborateur prescripteur en passant par le collaborateur ambassadeur ! L’engagement dont va faire preuve le candidat peuvent séduire l’Entreprise qui va pouvoir l’imaginer comme ambassadeur interne de l’Entreprise !
5) Un Candidat « passif » courtisé par les Entreprises (Marque Employeur)
Sur les Réseaux sociaux professionnels comme Viadeo et Linkedin, toute personne est un candidat « passif » (Passif dans sa condition de candidat « non déclaré » par opposition au candidat « actif » en recherche active) tout au long de sa carrière !
Sa présence sur les Réseaux sociaux professionnels et son engagement en ligne permettent au candidat 3.0 d’être en veille permanente. Ce Candidat « passif » est donc hyperactif, engagé !!!
6) Un Candidat authentique : ouverture à la diversité et prime à l’atypisme
Le candidat rend visible les différents éléments de sa Marque Personnelle : Identité professionnelle, mots clés illustrant ses compétences et son parcours, mais aussi ses qualités, ses prises de position, son point de vue, son expertise et sa photo ! Cette authenticité aura forcément un impact positif à terme sur les mentalités en les ouvrant à la diversité des profils et à l’atypisme des candidats tout en luttant contre les discriminations à l’embauche et au clonage des candidats ! Le Recruteur se trouvant lui-même dans la même situation du candidat par rapport à la protection de sa vie privée, il deviendra forcément plus tolérant aussi sur les photos qui pourraient traîner ici ou là !
7) Cerise sur le gâteau, derniers conseils aux candidats
Tout d'abord, maîtrisez votre Identité numérique en construisant une image cohérente sur les 3 principaux médias : 1 profil Linkedin, 1 profil Viadeo, 1 CV Doyoubuzz. Ensuite, soyez curieux pour explorer toutes les fonctionnalités des Réseaux sociaux professionnels, identifier vos interlocuteurs dans le cadre d’une démarche réseau et Osez en sollicitant directement les Recruteurs. Enfin, soyez engagé et cultivez votre Réseau de contacts pros tout au long de votre carrière !
Si vous avez aimé cette vidéo, vous aimerez LE LIVRE des Vidéos du succès, un recueil de plus de 500 conseils de PPC & HK pour réussir votre vie Perso ET votre vie Pro en vente sur Amazon.
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1) Un Candidat à égalité avec le Recruteur !
Le candidat dispose des mêmes outils que le Recruteur pour avoir accès au Marché (Offres), se rendre visible (Identité Numérique), se renseigner sur lui (Entreprise et Recruteur lui-même) et entrer en contact ! La Relation Recruteur-Candidat est donc aujourd’hui plus équilibrée : plus humaine, plus transparente, plus longue !
2) Un Candidat maître de son Identité Numérique !
Le Candidat a appris à se « google-iser » comme le ferait un Recruteur : il a pris conscience de son empreinte numérique, de sa Marque Personnelle (Personal Branding). Il façonne son Identité Numérique (en se créant un profil sur Viadeo et Linkedin, un CV sur Doyoubuzz ou Easy CV) pour mieux maîtriser l’image qu’il souhaite véhiculer et optimiser sa visibilité.
3) Un Candidat global : Savoir faire + Savoir être + Savoir communiquer !
Le candidat 3.0 a la possibilité aujourd’hui d’en dire beaucoup plus sur lui que dans le seul CV limité à ses compétences professionnelles. Son activité et son engagement en ligne lui permettent de mettre en avant non seulement ses compétences professionnelles (savoir faire), mais aussi ses compétences personnelles (savoir-être) et sa culture du partage (savoir communiquer) !
4) Un Candidat engagé : culot + curiosité + partage > futur ambassadeur !
Le candidat 3.0 s’engage de plus en plus en participant aux discussions avec ses pairs sur les Hubs Viadeo ou les Groupes Linkedin, en partageant sa veille avec sa communauté sur Twitter, en mettant en avant son expertise dans son domaine sur son blog, … Culot et curiosité lui permettent de dynamiser ses recherches et d’optimiser le pilotage de sa carrière.
En partageant sa veille avec ses pairs, il peut apparaître comme un Expert. On voit donc poindre une relation Entreprise-Candidat plus longue, commençant bien en amont du Recrutement et se poursuivant en aval : Du potentiel candidat engagé à l’ex-collaborateur prescripteur en passant par le collaborateur ambassadeur ! L’engagement dont va faire preuve le candidat peuvent séduire l’Entreprise qui va pouvoir l’imaginer comme ambassadeur interne de l’Entreprise !
5) Un Candidat « passif » courtisé par les Entreprises (Marque Employeur)
Sur les Réseaux sociaux professionnels comme Viadeo et Linkedin, toute personne est un candidat « passif » (Passif dans sa condition de candidat « non déclaré » par opposition au candidat « actif » en recherche active) tout au long de sa carrière !
Sa présence sur les Réseaux sociaux professionnels et son engagement en ligne permettent au candidat 3.0 d’être en veille permanente. Ce Candidat « passif » est donc hyperactif, engagé !!!
6) Un Candidat authentique : ouverture à la diversité et prime à l’atypisme
Le candidat rend visible les différents éléments de sa Marque Personnelle : Identité professionnelle, mots clés illustrant ses compétences et son parcours, mais aussi ses qualités, ses prises de position, son point de vue, son expertise et sa photo ! Cette authenticité aura forcément un impact positif à terme sur les mentalités en les ouvrant à la diversité des profils et à l’atypisme des candidats tout en luttant contre les discriminations à l’embauche et au clonage des candidats ! Le Recruteur se trouvant lui-même dans la même situation du candidat par rapport à la protection de sa vie privée, il deviendra forcément plus tolérant aussi sur les photos qui pourraient traîner ici ou là !
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