10 juin 2009

Harcèlement moral au bureau


Cette semaine dans le How To - Les clefs du succès de PPC & HK : comment faire face au Harcèlement au bureau, le déceler et s'en sortir !

Les statistiques sont effrayantes : 9% des salariés seraient (ou se considèreraient) harcelés au bureau.

Alors, c’est quoi le harcèlement, comment se traduit-il ? Par une fixation qui fait qu’une personne en prend une autre comme « souffre-douleur » en utilisant en permanence des moyens pour l’humilier, la contredire, la déstabiliser… Le harcèlement peut se faire entre collègues de même niveau ou entre un N vis-à-vis d’un N-1 ou l’inverse.

Pourquoi le harcèlement ? Pour assouvir des pulsions perverses, pour manifester son pouvoir, pour virer une personne par le découragement.

Nous allons montrer dans cette vidéo comment reconnaitre cette plaie de l’entreprise, et comment y remédier.

1. Repérer le harcèlement : les signes du harcèlement sont nombreux et divers ; c’est pour cela que le sujet est difficile. Voici quelques indices : ignorer la personne, ne plus lui adresser la parole, critiquer ou interrompre en permanence, lui crier dessus pour un oui ou un non, éloigner la personne, la couper de ses collègues- amis, la ridiculiser en public, etc…

2. Comment réagir : Est-on victime ou est-ce une illusion ? Affronter « l’agresseur » pour vérifier si votre ressenti est justifié. Les reproches qui vous sont faits sont-ils justifiés ? de nature professionnelle ou personnelle ? Ne pas entrer dans le débat immédiatement.

3. Ne pas perdre ses nerfs : prenez conscience de vos points forts et de vos qualités. Investissez votre temps et votre énergie dans votre famille, vos amis, vos loisirs

4. Appeler au secours, trouver de l’aide : chez votre médecin, parmi vos collègues, votre supérieur, vos amis. Décrypter les méthodes de votre harceleur, lisez des articles pour comprendre. Discutez de vos symptômes (manque de sommeil, irritabilité, signes de dépression…) avec un médecin spécialiste.

5. Déterrez la hache de guerre : constituez vous un dossier, sollicitez des témoignages, conservez les preuves écrites. Montrez clairement que vous n’allez pas vous laisser faire. N’ayez pas peur du chantage du harceleur.

6. Les moyens juridiques : avocat, délégués du personnel, DRH de l’entreprise. Souvent, le supérieur dit « arrangez-vous entre vous ». Lui dire clairement que ce n’est plus possible.

7. Et le harcèlement sexuel ? et le harcèlement à la maison ? Le harcèlement «domestique» est de même nature mais demande un traitement différent. Le harcèlement sexuel est beaucoup plus grave et les armes juridiques existent..

Conclusion : ne vous laissez pas faire ou abattre. Le harceleur cède souvent quand le harcelé montre les dents.

Ref : Harcelementmoral.com, le site officiel de Marie-France Hirigoyen et le site Doctissimo Isabelle Delaleu

PS : si vous souhaitez découvrir les 58 épisodes précédents du How To - les Clefs du succès, rendez-vous ici même ou chez HK.

Bookmark and Share