samedi 15 décembre 2007
A l'occasion du 7ème Festival de la Publicité de Méribel, j'ai eu l'honneur et le plaisir de présider cette semaine le Jury Annonceur du Marketing Relationnel et Promotionnel.
A l'issue de deux belles journées à visionner plus de 170 campagnes, enfermé avec un jury de 14 personnes, composé pour moitié d'annonceurs et de créatifs d'agences de communication français et internationaux, nous avons rendu notre copie après de nombreux échanges, discussions et débats de grande qualité. Je remercie une nouvelle fois tous les membres du Jury pour leur participation active et très professionnelle.
Qui a donc gagné le Grand Prix à Méribel cette année ?
Pour la France, nous avons remis le Grand Cristal à la campagne Cavaouatcher de SFR réalisée avec l'agence Dialog Red. Bravo à l'agence pour la réalisation de cette campagne holistique et pour avoir porter à la connaissance du grand public français le phénomène de mode des "Têtes à Claques".
Pour l'Europe nous avons choisi de remettre le Grand Cristal à la campagne The Piss Screen des Taxis de Frankfort (Main Taxi Frankfurt) réalisée par l'agence Saatchi & Saatchi Frankfurt. Jamais entendu parlé de The Piss Screen ? Pour inciter en fin de soirée les gros buveurs de bières à rentrer en taxi, l'agence a mis en place dans un Bar, un jeu vidéo de conduite sur route ... qui se pilote à partir d'un urinoir. Buzz assuré sur le web allemand. Cette campagne mi-advergame mi-advertainment combine interactivité, proximité et efficacité. Elle démontre aussi que les marketeurs peuvent toucher la bonne personne, au bon moment, avec le bon message... sans aucune base de données.
A l'issue de deux belles journées à visionner plus de 170 campagnes, enfermé avec un jury de 14 personnes, composé pour moitié d'annonceurs et de créatifs d'agences de communication français et internationaux, nous avons rendu notre copie après de nombreux échanges, discussions et débats de grande qualité. Je remercie une nouvelle fois tous les membres du Jury pour leur participation active et très professionnelle.
Qui a donc gagné le Grand Prix à Méribel cette année ?
Pour la France, nous avons remis le Grand Cristal à la campagne Cavaouatcher de SFR réalisée avec l'agence Dialog Red. Bravo à l'agence pour la réalisation de cette campagne holistique et pour avoir porter à la connaissance du grand public français le phénomène de mode des "Têtes à Claques".
Pour l'Europe nous avons choisi de remettre le Grand Cristal à la campagne The Piss Screen des Taxis de Frankfort (Main Taxi Frankfurt) réalisée par l'agence Saatchi & Saatchi Frankfurt. Jamais entendu parlé de The Piss Screen ? Pour inciter en fin de soirée les gros buveurs de bières à rentrer en taxi, l'agence a mis en place dans un Bar, un jeu vidéo de conduite sur route ... qui se pilote à partir d'un urinoir. Buzz assuré sur le web allemand. Cette campagne mi-advergame mi-advertainment combine interactivité, proximité et efficacité. Elle démontre aussi que les marketeurs peuvent toucher la bonne personne, au bon moment, avec le bon message... sans aucune base de données.
En bonus, je vous livre ci-dessous la totalité du palmarès du Cristal du Marketing Relationnel et Promotionnel 2007 :
Le Palmarès pour la France :
Le Palmarès pour la France :
- Cristal par outil de communication :
- Mailing : "Mailing Braille" de l'agence Proximity BBDO pour son client Chrysler,
- Promotion : Campagne Oasis, Les évadés d'Orangina – Schweppes réalisée par Publicis Dialog,
- On line : Campagne Politique de l'annonceur "Annonces Jaunes" réalisée par La Chose,
- Publicité Response : Campagne Les Cornes de l'Annonceur Snarp réalisée par Rapp Collins Paris,
- Cristal par catégorie de produits
- Produit Alimentaire / Boisson / Produit de Grande Consommation : Campagne : Limited Edition Nespresso OA ; Annonceur : Nestlé Nespresso SA ; Agence : MRM Worldwide,
- Automobile / Produit Automobile : Campagne : Campagne de pré-lancement Tiguan de Volkswagen ; Annonceur : Volkswagen France ; Agence : EBB & Flow,
- Service : Campagne : Highlet ; Annonceur : Capgemini ; Agence : Publicis Dialog & Publicis Modem,
- Transport / Tourisme / Loisirs : Campagne : Thalys Neige ; Annonceur : Thalys ; Agence : Proximity BBDO,
- Informatique et Télécommunication ; Campagne : SFR, Cavaouatcher : Annonceur : SFR ; Agence : Dialog Red,
- Réseaux de Distribution de Proximité ; Campagne : Petit Bateau Lancement du Programme CRM ; Annonceur : Petit Bateau ; Agence : Piment et Rapp Collins Paris,
- Distribution GSA / GSS ; Campagne :Géant Casino Service à Domicile ; Annonceur : Géant Casino; Agence : Agence Trade Up du Groupe High Co
- Cristal par outil de communication :
- Mailing : Campagne : Gardeners Friends; Annonceur : Volkswagen; Agence : Proximity London,
- Street Marketing : Campagne : Win when you’re singing; Annonceur : Samsung Chelsea; Agence : Arc WW London,
- Promotion : Campagne : The Piss Screen; Annonceur : Main Taxi Frankfurt; Agence : Saatchi & Saatchi Frankfurt,
- On line : Campagne : Sell your unwanted gifts; Annonceur : Ebay; Agence : MortierBrigade,
- Réseau : un prix pour les deux campagnes "Doorhanger" et "Stamp" réalisées par l'agence MortierBrigade pour leur client EBay Belgique,
- Integrated campaigns Campagne : Highlet ; Annonceur : Capgemini ; Agence : Publicis Dialog & Publicis Modem.
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