Innovation / Marketing / internet des Objets / Communication / Mobile / Buzz / Viral / Influence / Réseaux sociaux / 3D / Vidéos du Succès / TweetBosses / #SlashGen







Ecouter PPC sur France Info


Ecouter PPC sur BFM



mercredi 29 avril 2009


Cette semaine, un How To - Les clefs du succès de PPC & HK à mettre en toutes les mains de ceux qui veulent comprendre comment éviter les erreurs, parfois fatales, des managers (mais si, même les plus grands en font !)?

1. Croire que : Qui a eu la baraka aura la baraka. Ce n’est pas vrai, les courbes croissantes peuvent un jour devenir décroissantes. Croire que les erreurs oubliées ne se reproduiront plus !

2. Sous-estimer la concurrence : Les concurrents ne sont pas ceux que l’on affronte tous les jours. Ils viennent de Mars (!), ils viennent de là où on ne les attend pas ! Ce sont souvent des barbares qui abordent un marché sans idées préconçues

3. Se tromper de cible : S’intéresser plus à la gestion et à la finance qu'aux clients. Ou s'intéresser plus aux produits/services qu’aux clients. Ca semble évident mais très souvent, les grands managers sont soit des financiers ou des gestionnaires (pour certains en provenance de grands corps et qui n'ont jamais vendu un cintre), soit des créateurs, des inventeurs de produits. Dans les deux cas, ils ne sont ni des commerciaux, ni des marketers, et petit à petit, ils s’éloignent des besoins de leurs clients. Le temps les rattrape à tous les coups. C'est une question de temps ...

4. La prise de risque : Prendre trop de risques … ou pas assez. Mauvais timing : prendre des risques quand c’est trop tard ou ne pas en prendre quand on aurait les moyens de le faire. Dur dur d'être un bon manager.

5. Mal s'entourer : Embaucher des clones ou des courtisans. Imposer ses idées sans accepter la confrontation avec des idées différentes des siennes. Ne rien comprendre à l’intelligence collective : le patron ne sait pas tout ! Et faire preuve de sentimentalisme le jour où il faut prendre des décisions douloureuses.

6. Confondre ses centres d’intérêt personnels avec ceux de l’entreprise. Autrement dit confondre son égo avec celui de l’entreprise. A noter que les managers « à erreurs » courent plus les écrans et les interviews que ... le cambouis du quotidien.

7. L'histoire ne repasse pas les plats : La tendance à perpétuer les modèles qui ont marché dans le passé ? Cela ne marche qu’un temps ! Donc il faut innover tout en évitant les 6 erreurs précédentes.

PS : si vous voulez découvrir les 52 épisodes précédents du How To - les Clefs du succès, rendez-vous ici même ou chez Henri.

Wikio

REUSSIR DANS LE E-COMMERCE

Les meilleurs astuces pour réussir dans le e-commerce sont ici.

La rue des Archives