Innovation / Marketing / internet des Objets / Communication / Mobile / Buzz / Viral / Influence / Réseaux sociaux / 3D / Vidéos du Succès / TweetBosses / #SlashGen







Ecouter PPC sur France Info


Ecouter PPC sur BFM



vendredi 16 mai 2014

On 5/16/2014 06:46:00 AM by PPC in ,
Le vendredi, c'est #FollowFriday ! Le principe ? Une personnalité digitale, que je vous encourage à suivre, se présente en quelques mots. Nouvel invité, Stéphane Favereaux, à suivre sur Twitter sur son compte @s_favereaux.


1) Comment te présenter en quelques mots ?
Littéraire par passion, devenu pigiste culturel en PQR avant de plonger dans les agences en y jouant les rédacteurs puis les CR... Passé par envie du côté obscur de la force digitale : Digital Strategist, joueur avec le Brand Content, formateur dans différentes écoles parisiennes (ESP, IESA Multimédia, IEJ, ESG...)

Addict à la caféine... Admirateur des bons vins, du Chinon parce qu'Entonneur Rabelaisien, et des bons Saint-Emilion, le Figeac, par exception. Joueur avec l'image, en en produisant avec mon petit appareil photo, dévoreur de presse, de média, collé à ma radio... à mes écrans...

Créateur du blog collaboratif Comm'Des Mots et co-créateur de l'émission radio dédiée aux cultures numériques Le Comptoir Digital, sur Radio Campus Paris, où je suis interviewer et chroniqueur (un tantinet cynique).

2) Tes principaux centres d'intérêts sur les réseaux sociaux ?
#Facebook #Twitter #ChinonRien #Cdigital #Pinterest #Digital #NoBullshit

3) Ton réseau social préféré ?
Twitter, sans aucun doute ! (pour le moment)

4) Ton meilleur moment sur ce réseau social ? Et ton pire moment ?
Les meilleurs moments :
  • Les livetweets électoraux ou quand Le Monde me cite un jour de manif pour tous, alors que je taclais BFM (navré PPC ;) ), ego mis à part.
  • Les rencontres IRL des membres de Twitter qui ont abouti à de vraies amitiés
Les pires moments :
Pour le moment, je n'en vois pas, mis à part le déferlement de hashtags quelque peu "idiots" des ados de Twitters dans les TT !

5) Quelle est ta phrase préférée (citation, bon mot ...) ?
Impossible de n'en choisir qu'une !!
  • "Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" (Audiard)
  • "Si l'image de la lumière peut nous servir encore pour illustrer, si j'ose dire, la connaissance, nos ancêtres en avaient choisi la clarté, tandis que nous optons plutôt pour sa vitesse. Le moteur de recherche peut, parfois, remplacer l'abstraction." (Michel Serres)
ou encore
  • "Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent" (Kropotkine)

6) "Quel avenir vois-tu pour Twitter ?", question posée par Isabelle Mathieu dans son #FollowFriday :
Merci, ma chère Isabelle, pour cette question sur laquelle je pourrais m'étendre des heures ;)

Donc en synthèse.... :

Un avenir que je trouve certes de plus en plus pertinent pour les marques, pour l'engagement, avec la mise en avant de l'image, notamment, mais qui perd sa substance initiale des 140 caractères en ceci que les photos taguées, les modifications du design, le mode "chuchotements", l'épinglage des Tweets, font de ce qui était un média du temps réel, un vecteur d'échange simple et rapide, un simple média...

Un simple média au service d'autre média, TV par exemple, qui pourrait à moyen terme risquer de perdre sa cible originelle... Twitter devient un "petit Facebook" : modèle économique et entrée en bourse obligent, il faut faire rentrer du cash... mais le faire de cette façon n'est peut-être pas, à mon sens, très pertinent.

Ce réseau sur lequel je passe beaucoup de temps me rend de plus en plus dubitatif... Donc.. wait and see...

7) Quelle question souhaites-tu poser au prochain invité du #FollowFriday ?
La Neutralité du Net, les libertés sur le Net : doit-on absolument les conserver comme à l'origine du Net ou faut-il poser un cadre législatif, comme cela semble être actuellement le cas ?

Pour suivre Stéphane sur les réseaux sociaux :
Twitter : https://twitter.com/s_favereaux
Google+ : https://plus.google.com/u/0/+St%C3%A9phaneFAVEREAUX/posts
Facebook : https://www.facebook.com/favereauxstephane
Instagram : http://instagram.com/stephanefavereaux
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/stephanefavereaux

REUSSIR DANS LE E-COMMERCE

Les meilleurs astuces pour réussir dans le e-commerce sont ici.

La rue des Archives