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mardi 26 février 2013

Connaissez-vous TraackR ? Il s'agit d'un outil génial inventé par des français partis dans la Silicon Valley monter une solution qui va faire le bonheur des attachés de Presse et des agences de RP.

Le principe ? Pouvoir déterminer qui sont les véritables influenceurs sur une thèmatique donnée. C'est vous qui choisissez la profondeur de la recherche et le moteur vous fait remonter les influenceurs les plus pertinents. Keep It Simple Stupid !

Du concret ? J'ai réalisé dimanche soir dernier un petit test  avec TraackR.  

L'objectif ? Trouver la liste des 50 vrais influenceurs du web autour de la deuxième saison de The Voice animée par Nikos Aliagas sur TF1.

Le résultat ? Regardez donc le classement ci-dessous réalisé sur la base des réslutats de TraackR entre le 12 et le 24 février 2013.


Comment fonctionne TraackR ?
L'objectif de TraackR consiste à classer les influenceurs en fonction de leur popularité et de leur pertinence pour chaque recherche. Classer -comme on l'entend chez Google - car l'important n'est pas tant de donner des scores que de comparer la performance des individus entre eux dans le cadre d'une recherche spécifique.

L'influence n'a de sens que contextuelle : chaque classement sur TraackR est donc unique car chaque recherche est unique. TraackR ne donne pas de score unique pour chaque personne car cela n'a pas de sens; la performance de chacun dépend du contexte identifié.

Le classement des résultats d'une recherche est calculé sur la base de la moyenne pondéré de 3 "scores": "Reach" et "Resonance" mesurent la popularité de l'individu sur le web social. Ces scores mesurent le réseau des individus indépendamment du contexte. "Relevance" mesure la pertinence de cet individu dans le contexte défini par la recherche.

Chaque score est calculé en agrégeant des données (data points) sur l'ensemble des actifs utilisés par un individu sur le websocial. Ce n'est donc pas le score d'un compte twitter ou d'une URL mais bien le score d'un individu dans sa globalité. Ces scores sont calculés sur une période de 6 mois et sont réactualisés en permanence afin de refléter les activités de chaque individu sur ses réseaux. Le classement est donc mis à jour en continu.

Voici en quoi consistent les 3 scores de TraackR :
  • Reach mesure l'audience d'un individu. Les principales données collectées incluent le nombre d' abonnés (Twiiter), followers (YouTube), de fans (Facebook), de visiteurs sur le blog, etc....
  • Resonance mesure l'engagement généré par le contenu publié par l'individu. Les principales données collectées incluent le taux de retweet (Twitter), les linkbacks sur les blogs, etc...
  • Relevance mesure la pertinence des contenus créés par cet individu par rapport aux mots clés qui définissent la recherche. Les données collectées sont le nombre de "keyword matches", la variété des "matches", le timing de ces matches.

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