Dans la vie, comme dans la vie numérique, la confiance ne se déclare pas, elle se prouve. Dans la vie numérique, elle se prouve au quotidien à travers les usages qu’en ont les internautes français.
Plus les usages d’Internet sont fréquents… et plus on a confiance dans ces usages.
Ce constat est valable quel que soit le type de pratique, qu’il s’agisse de :
Relation : les personnes très actives sur les réseaux sociaux ont une plus grande confiance dans les réseaux sociaux (36% chez les usagers fréquents vs. 23% pour l’ensemble des internautes). Il en va de même pour la confiance dans le partage de photos sur les réseaux sociaux (71% vs. 31%).
Transaction:
Les personnes réalisant fréquemment des achats ou échanges en ligne sont beaucoup plus confiantes dans tous les aspects de la transaction, notamment les transactions avec des particuliers (66% des usagers fréquents vs. 39% de l’ensemble des internautes).
De la même façon pour les pratiques bancaires en ligne : plus on gère ses comptes sur Internet, et plus on est confiant dans la consultation (95% des usagers fréquents vs. 86% de l’ensemble des internautes) et les virements (90% vs. 75%).
Stockage : les personnes stockant leur documents en ligne sont plus confiantes à la fois dans le stockage lui-même (confiance dans « les espaces de stockage en ligne » 61% des usagers vs. 35% de l’ensemble des internautes, « stocker ses factures » 48% vs. 41%), mais aussi dans la protection de leurs données (49% vs. 33%) et dans le fait de pouvoir supprimer leurs documents (38% des usagers vs. 30% de l’ensemble des internautes) ou les retrouver à l’avenir (57% vs. 41%).