Vous connaissez beaucoup de personnes (vous peut-être ? !) qui commencent beaucoup de choses qu'elles ne finissent jamais. Guess what ? La procrastination les guette, parce que ces personnes ont les yeux plus gros que le ventre, parce qu'elles sont atteintes de la maladie du perfectionnisme. Comment sortir de cette ornière ?
- Ne pas surestimer ses capacités quand on se fixe un objectif. Ne jamais s'embringuer dans un projet à flux tendu, sans marge de manœuvre (ça ne marche jamais).
- Signez un engagement avec vous même, c'est plus fort que si vous signez un engagement avec quelqu'un.
- Commencez par commencer ! Même une petite chose. C'est le premier pas qui déclenche presque automatiquement les suivants.
- Concentrez vous sur le voyage plutôt que sur la destination. Ne pas penser de manière obsessionnelle à l'objectif final diminuera votre stress, votre boule d'angoisse
- N'envoyez pas tout balader sur un coup de colère en cas d'échec minime. Ayez une vision de mise en perspective, regardez l'horizon plutôt que le caillou qui vous a fait trébucher...
- Relevez de temps en temps la tête du guidon, surtout quand la route devient plate. Respirez, regardez devant, n'adoptez pas un comportement de robot.
- Sachez, en cas d'échec quasi certain, vous arrêter à temps. Attention à la poursuite du projet pour des motifs d'orgueil. Ce piège de l'obstination ne fera qu'agrandir le trou d'énergie, de temps, d'argent et vous irez encore plus vite à la catastrophe !

Maintenant, vous savez !
Bonne journée.