Vous vous rappelez le dernier keynote de juin de Steve Job qui présentait la fonctionnalité FaceTime sur iPhone 4 ? Mais si, Facetime, cette nouvelle fonctionnalité qui permet de discuter à partir de son mobile en visioconférence avec un autre utilisateur.
Le Hic ?
Facetime ne fonctionne pas si vos contacts ne possédent pas eux aussi un iPhone 4 et s'ils ne sont pas, eux aussi, en wifi. Voilà deux critères plutôt segmentant et qui limitent un peu l'usage non ?
La soluce ?
Elle s'appelle Tango, une application gratuite, téléchargeable sur l'apple store et qui vous permet de faire une belle visio en HD en wifi comme en 3G et même avec des utilisateurs d'Androïd.
Comment ça marche ?
Téléchargez la dernière version de Tango sur appstore, repérez vos amis qui utilisent déjà le système ou invitez vos correspondants à télécharger à leur tour l'appli. Il ne vous reste plus ensuite qu'à passer un appel gratuit avec Tango pour pouvoir converser de vive-voix et en visio, comme vous le feriez avec une visio Skype sur votre PC.
La preuve avec cette démo de Tango en vidéo :
Combien ça coute ?
Le système de facturation est très simple, c'est entièrement gratuit. Pas de frais de télécommunication supplémentaire à payer (cela rentre dans l'usage normal de votre 3G ou de votre wifi).
Le business model ?
Aucune idée à ce stade, mais le système va décoller et nul doute que la boite vaudra sans doute son pesant d'or dans quelques années.
Mais que vont faire Apple et Skype ?