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jeudi 10 août 2006

Les commerçants en guerre contre Visa et Mastercard.

J'ai croisé Aneace Haddad qui m'a alerté sur une coalition de commerçants américains qui se paye une campagne de pub d'un genre inconnu en France.

Sur fond sonore d'un combat de boxe, le spot radio vise à interpeller les consommateurs sur les pratiques de Visa et Mastercard.

Tout d'abord, les consommateurs sont informés que Visa et Mastercard gagneraient 2 fois plus par une commission payée par les commerçants sur chaque transaction (interchange fees) qu'avec les commissions sur le crédit, pourtant déjà trés élevées, payées par les porteurs de carte.

Le spot met ensuite en exergue des règles de calcul de commission sur les transactions tellement complexes qu'il est impossible à Visa et Mastercard de dire le coût précis pour chaque consommateur.

Enfin, le spot annonce qu'il y aura un réel gain pour le consommateur le jour où cette Visa et Mastercard seront forcés de s'expliquer publiquement sur le sujet.

Vous avez dit Lobbying ?

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